Au commencement….
« Les pieds dans la boue, la tête dans les étoiles… » Terrain vague est née en 2020 d’un désir commun de création entre cinq comédiens issus du conservatoire départemental du Val Maubuée (77).Le déclencheur survient l’été 2019, quand les comédiens projettent de se rencontrer pour une exploration dramatique autour de l’institution (EHPAD, équipes soignantes, résidents, familles …). La rencontre a lieu à Saint-Denis d’Oléron, à ciel ouvert sur un terrain vague. Terrain vague, c’est un terrain non occupé, non constructible, une terre agricole stérile, improductive, abandonnée et inutile au milieu du brouhaha et du vacarme continu. Entre les graviers et les ordures s’invitent les fleurs sauvages, les nids d’insectes et les gosses venus jouer en cachette. Sur ce terrain non défini, tout est possible. La pensée commence là, au coeur ce petit bout de rien inquiétant où tout reste à inventer. Pour la compagnie, ce terrain est un refuge, un asile où la vie peut enfin décompenser et se mettre à raconter. Chaque comédien est potentiellement metteur en scène, susceptible d’amener une esthétique et une vision artistique lui étant propre. La compagnie à besoin de croupir, de vaguer, de bondir et de laisser échapper ensemble et à tour de rôle sur ce terrain vague. Elle rit de l’absurde, du surfait, du polit, de l’efficace. C’est son bled, son endroit de ressource où elle puise sa chaleur, cultive ses odeurs bizarres et son désordre face à un monde froid, savonné et bien rangé.
La compagnie met en scène des sujets de sociétés mal aimé, parfois tabous, qu’elle transposes avec humour et poésie en mettant en valeur la création collective et l’écriture contemporaine. «Sous vide.» est sa toute première création.
.
L’équipe artistique
Marion GOMEZ – COMÉDIENNE / CHANTEUSE
.
Courte biographie : Diplômée d’une licence de Lettres Modernes en 2012, elle intègre ensuite le Conservatoire du Val Maubuée où elle obtient son diplôme d’études théâtrales en septembre 2016 et met en scène la pièce de l’argentin Claudio Tolcachir Le vent dans un violon. Membre du Collectif Oupeknek, elle participe à trois projets depuis sa création (Les Paraphiles, Scènes de Chasse en Bavière, Ulixes). En juin 2017, elle rejoint la Compagnie Aya, dans le spectacle musical et sensoriel Les couleurs de l’eau destiné au jeune public. En parallèle, elle intervient comme comédienne dans des instituts de formation infirmier lors de mises en situations professionnelles. En 2020, elle intègre la compagnie de l’Acte avec la création du spectacle Mon petit jardin et Mon grand voyage destiné au jeune public. Elle est aussi membre fondatrice de la compagnie Terrain vague avec la pièce Sous vide et la création de contes musicaux Raconte moi les Mille et Une Nuits en collaboration avec Raphaële Brice.
Noufel ELKAHIA – COMÉDIEN / MUSICIEN
.
Courte biographie : Formé six années à la musique Andalouse au Conservatoire de Blida en Algérie, Noufel se spécialise à la mandoline. Il entre au Conservatoire du Val Maubuée en 2015 et obtient en 2018 son diplôme d’études théâtrales. En 2017, il joue Le Roi Lear mis en scène par Claire Delaporte et Guy Segalen, il poursuit dans Les cabines amoureuses imaginées par Guillaume Barbot, un dispositif de rencontre pour les spectateurs avant et après son spectacle Amour au Théâtre de la cité internationale. puis dans Les cris de l’épiderme de Raphaële Brice à la Ferme du Buisson. En 2018, il joue notamment dans : Jean Lachance de Brecht un spectacle pour marionnette mis en scène par Delphine Boisse – La tragédie de Britney Spears de Williame Bourgine – La même année, il écrit et met en scène Wesh. En juin 2020 il intègre la compagnie de l’Acte pour le spectacle mon petit jardin. Noufel est aussi l’un des membres fondateur de la compagnie Terrain vague avec la pièce Sous vide et l’écriture du spectacle Balade et cailloux avec Raphaële BRICE.
Raphaële BRICE -COMÉDIENNE / MUSICIENNE
.
Courte biographie : Après l’obtention d’un diplôme d’éducatrice spécialisée en 2015, Raphaële entre au conservatoire du Val Maubuée où elle obtient son diplôme d’études théâtrales en 2017. Membre du collectif des Créatifs chroniques logé au théâtre du vent se lève, composés de comédiens et d’usagers en psychiatrie, elle joue notamment Donq et Spanz et Rien sur nous sans nous, mis en scène par Jean-Pierre Chrétien-Goni. En novembre 2017, sa création, Les cris de l’épiderme dans laquelle elle interroge la place de la poésie en psychiatrie, foulera les planches de la scène nationale de la Ferme du Buisson lors du festival les enfants du désordre. En 2020, elle est membre fondatrice de la compagnie Terrain vague avec l’écriture et la mise en scène de la pièce Sous vide , la création de contes musicaux Raconte moi les Mille et Une Nuits en collaboration avec Marion Gomez et le spectacle Balade et Cailloux écrit avec Noufel Elkahia.
L’équipe de l’ombre
Louise David – Présidente
.
Chloé CRÉTÉ – Trésorière
Après 13 ans de théâtre en amateur, un Master en Contrôle de Gestion, et l’envie de s’investir dans des projets artistiques de qualité, l’accompagnement de la compagnie Terrain Vague a été comme une évidence !
Grégoire EGOROFF – Géologue, référent scientifique pour le spectacle « Balade et Cailloux »
Grégoire EGOROFF se forme à la géologie à l’université Pierre et Marie Curie où il obtient son MASTER II. Depuis 2009, il travaille au Muséum d’histoire naturelle de Paris, où il coordonne l’Inventaire National du Patrimoine Géologique. Il est aussi secrétaire éditorial des « Balades géologiques » et développe la base de données participative « Vigie-Terre ». Fidèle à sa mission de mettre en valeur le Patrimoine géologique, il co-écrit en 2020 le spectacle « Balade et cailloux », destiné au grand public avec Noufel ELKAHIA et Raphaële BRICE.
.