Public en situation de handicap mental/ avec Raphaële BRICE
Le jeu théâtral à la conquête du JE et de l’intégration sociale.
Le théâtre c’est la découverte de soi, c’est le plaisir du jeu et de l’exploration. Chez les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental, les repères spatio temporels, le sentiment de sécurité, le schéma corporel, l’imaginaire, la vie émotionnelle, le lien social et les moyens d’expressions forment une architecture fragiles et difficiles d’accès qui demande beaucoup d’explorations, de stratégies et d’attentions à celui qui y habite comme à celui qui accompagne. Parce- qu’il est un terrain de Jeu structurant, le théâtre offre un chemin magnifique pour l’exploration sensorielle et motrice, la création, la connaissance de soi, la communication, l’expression émotionnelles et l’apprentissage de la socialisation. Le théâtre mobilise non seulement les sens et toutes les fonctions motrices, mais il apporte à l’individu qui joue une maitrise de son corps, de son environnement, des repères dans l’espace temps (passé, présent, futur), de réactualiser des moment agréables et désagréable de la vie, de faire interagir des associations d’idée (raisonnement logique, mémoires, rêves …) pour assurer la structure de la pensée ou encore d’investir la relation à l’autre, le sentiment d’appartenance à un groupe et de favoriser le lien social.
Le théâtre est un univers propice au développement de l’imaginaire. Dans ce voyage, la personne développe sa part sensible pour palier aux souffrances et au désarroi induits par la société, loin de toute injonction aux lois du résultat. Cet espace de liberté que propose le théâtre est un espace où il est permis d’essayer, d’échouer, de tenter des choses à un rythme adapté à chacun. Accompagner progressivement et en souplesse la personne dans la découverte de cet univers, pour l’amener à jouer à la construction d’un personnage, en mobilisant son corps, ses émotions, avec son environnement, son milieu ou son histoire, est un exercice qui provoque de la pensée et un retour inévitable sur soi. Le regard porté, dans l’acte théâtral, sur la complexité du monde et des personnages est, pour la personne en situation de handicap, un excellent vecteur stimulant la quête de soi et la réappropriation de son propre jeu (je).
Lors d’un atelier théâtre hebdomadaire, je propose à chaque groupe de travailler d’abord dans le sens d’une exploration théâtrale au sens large avec la mobilisation des émotions, du corps, de la voix, de l’imaginaire, de l’écoute et de l’observation, puis d’investir un temps de création collective avec l’ensemble du groupe sur un sujet de leur choix, à travers des « scènettes » répétées en petit groupe ou en collectif sur la base d’improvisations (pas d’apprentissage de texte nécessaire).
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Réseaux et Partenaires
- Service Habitat de L’AFASER au Pléssis-Trévise (94)
- Foyer d’hébergement et Savs Jean Caurant (92)
- Foyer d’hébergement Alternatives-Plein-ciel (75)
- Compagnie des Créatifs chroniques au théâtre du Vent se lève (75)