Fil rouge théâtralisé

Avec Marion Gomez, Betty Bussmann, Noufel Elkahia et Raphaële Brice

En juin 2025, lors des 39èmes Journées Nationales de Formation, l’association du M.A.I.S a invité la compagnie Terrain Vague à tisser un fil rouge théâtral autour de la question : « La Culture dans la construction des liens, un outil pour les travailleurs sociaux ? » Ce fil rouge s’est construit dans un élan collectif, porté par une compagnie habitée par ces questions. Parmi ses artisans, Raphaële Bice occupe une place singulière : ancienne éducatrice spécialisée devenue comédienne, elle a su faire dialoguer ses deux vies. Son regard, nourri par l’expérience de terrain, a permis à la compagnie d’ancrer ses réflexions dans le réel et de donner chair aux saynètes, au plus près des vérités quotidiennes des travailleurs sociaux.

Ils sont formidables et nous ont ravis avec leur pas de côté si drôle et si émouvant avec des scènes si vraies de nos réalités de terrain! Bravo!!! Ariane Vienney, ancienne directrice au service habitat AFASER 

De toute beauté votre talentueuse compagnie que j’ai découvert grâce à la 39 ème journée de la magnifique association Mouvement M A.I.S. Au sein de votre pièce, vous êtes arrivés avec la délicatesse de votre humour; de mettre en scène la complexité et parfois les dérives des soins thérapeutiques. Bravo!!! Au plaisir de se retrouver:))) Laure Mayoud psychologue et conférencière

Théâtraliser pour cultiver l’éthique et les possibles

Sous le déguisement du mensonge, théâtraliser fait apparaître la réalité.

Lors de la deuxième journée du colloque, la compagnie a également proposé des ateliers destinés aux travailleurs sociaux.

Le travailleur social et le comédien partagent une posture commune : celle du sociologue. Tous deux observent, écoutent, scrutent le monde, notent, analysent et cherchent. Là où le travailleur social interroge sa propre subjectivité, sa CULTURE intime pour préserver son impartialité, sa professionnalité, son ÉTHIQUE ; le comédien doit s’extraire de lui-même pour toucher la justesse.

À partir de situations vécues, d’expériences professionnelles où la question de la Culture se fait centrale, le groupe est invité à mettre en scène ce qui se joue habituellement dans l’intimité des équipes et des institutions.Comme un coup de projecteur, le THÉÂTRE devient alors un outil pour décrypter le réel et prendre du recul face au tumulte du quotidien. À l’issue de chaque saynète, un débat sur l’éthique permettra de faire émerger des pistes de travail, des problématiques enfouies, et nous offrira le luxe rare d’envisager d’autres scénarios : rejouer les situations autrement, inventer ensemble les possibles.

Partenaire